5 erreurs à éviter pour bien réussir sa note de synthèse

Prépa CRFPA

La note de synthèse est l’exercice le plus redouté des étudiants passant le CRFPA et pour cause… c’est une épreuve de 5 longues heures, elle est dotée d’un gros coefficient et elle ne répond à aucun des standards que l’on retrouve dans les exercices habituellement pratiqués par les étudiants en droit !

Toutefois, avec un peu de méthode et d’entraînement, il est possible d’assurer cette épreuve et d’éviter les pièges de l’exercice ! Alors pour bien réussir sa note de synthèse, quels sont les pièges à éviter ?

1. Bien gérer son temps

La première difficulté de l’épreuve tient à sa durée…. 5h c’est long, très long mais très court à la fois ! Qui n’a jamais rêvé à la fin de ces 5 longues heures de bénéficier d’un temps additionnel pour finir sa copie ?

Or, une mauvaise gestion du temps entraîne automatiquement une note inférieure à la moyenne car un devoir non terminé sera très sévèrement sanctionné ! Et ne pensez même pas à laisser vos brouillons dans votre copie car votre correcteur ne les regardera pas.

2. Rédiger un devoir synthétique

Comme son nom l’indique il s’agit d’un exercice de… synthèse. Par conséquent, il est attendu du candidat un style synthétique et concis ! Oubliez les métaphores, les effets de style et les longues phrases… ce style ne plaira pas à votre correcteur. Vous devez adopter un style concis, simple et utiliser des phrases courtes.

Si votre devoir est trop long et dépasse les 4 pages environ, à nouveau la note sera éliminatoire et votre correcteur sera intransigeant !

3. S’appuyer sur et exclusivement sur les documents

Dans le cadre de cet exercice vous devez lire tous les documents de l’ensemble documentaire, les analyser et vous les approprier. Tout ce que vous devez mentionner dans votre copie doit être issu des documents et uniquement des documents. Cela signifie que le candidat ne doit jamais faire état de ses connaissances ou de ses opinions personnelles.

De cette contrainte découle l’obligation de faire systématiquement référence aux documents de la note sur lesquels vous vous appuyez au fur et à mesure de votre devoir.

4. Rester dans la synthèse et ne pas commenter ou analyser le sujet

Dans la rédaction de votre note, vous devez adopter un style neutre. Il ne s’agit pas de commenter les documents comme dans le cadre d’un commentaire mais de présenter leur contenu de façon neutre et objective.

Par conséquent, vous ne devez jamais vous impliquer personnellement dans la rédaction et ne jamais faire état de vos opinions personnelles.

5. Faire un plan équilibré

Enfin la dernière difficulté de l’exercice tient à la structure de votre devoir.

Non seulement vous devez lire tous les documents de l’ensemble documentaire et en faire une synthèse mais qui plus est, vous devez présenter votre synthèse au moyen d’un plan structuré et équilibré.

Rassurez vous, On retrouve ici les standards juridiques avec un plan qui doit être découpé en 2 parties et 2 sous parties.

Attention, bien évidemment votre plan doit ressortir du contenu des documents et de la lecture que vous en avez fait.