5 choses à faire avant de commencer la note de synthèse

Prépa CRFPA

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre note de synthèse, vous devez prêter attention à un certain nombre de points qui vous faciliteront grandement la tâche tant lors de la prise de note, que lors de la recherche du plan !!

Alors ouvrez bien l’œil avant d’attaquer la rédaction ! Et rappelez vous que vous avez 5h devant vous, vous pouvez donc vous permettre 5 mins de réflexion avant de vous lancer dans l’exercice.

1. Commencez par analyser le sujet de la note

Ne commencez pas à attaquer votre lecture billes en tête. Avant d’attaquer la lecture de l’ensemble documentaire, vous devez commencer par réfléchir au sujet et vous en imprégner.

Il s’agit dans un premier temps de penser au sujet comme s’il s’agissait d’un sujet d’exposé ou de dissertation.

Il est bien évident que ce n’est pas la le but de l’exercice mais cela vous donnera des pistes de lecture et ça pourra s’avérer utile au moment du plan de revenir aux premières idées que vous avez eues en lisant le sujet.

2. Attention au risque de hors sujet

Un des objectifs essentiel de cette première étape est aussi d’éviter le risque de hors sujet !

Si vous vous lancez trop rapidement dans la lecture, vous risquez de perdre de vue le sujet de la note et le hors sujet est alors possible !

Attention ce serait automatiquement une note éliminatoire qui en découlera !

Alors surtout prêtez bien attention au sujet de la note. Si le sujet vise la protection des enfants dans le divorce, il ne s’agira pas de faire toute une partie uniquement sur le divorce ou uniquement sur la notion de filiation. Vous devrez systématiquement traiter de l’intégralité du sujet en mélangeant les deux notions qui le composent…

3. Analysez les titres des documents

Une fois le titre de la note analysé, vous devez vous attaquer au titre de chacun des documents. Vous devez les lire un par un et essayer pour chacun d’entre eux d’en extraire un mot clef ou une idée essentielle.

Les mots clefs peuvent être des mots comme : critiques, définition du sujet, mais surtout des mots clefs qui seront plus spécifiques à la note.

Par exemple pour le sujet évoqué tout à l’heure sur la protection des enfants dans le divorce, on pourrait trouver dans les titres des documents des mots comme divorce par consentement mutuel, JAF, avocat, réforme…

4. Attention aux dates

Dans la même idée que le hors sujet évoqué tout à l’heure, il est essentiel d’être vigilant sur les dates des documents.

Si une réforme a été adoptée postérieurement à la rédaction de la note, il ne faudra pas en faire état dans votre devoir… le sujet sera forcément délimité par le contenu des documents et la date à laquelle ils ont été rédigés.

5. Soyez efficace

Enfin dernière chose indispensable avant de se lancer dans la rédaction, préparez bien tout pour être efficace !

Faites vous un retroplanning pour la gestion de votre temps durant l’épreuve. Comptez environ 2h30 de lecture, 1h de plan et 1h30 de rédaction mais bien sûr il s’agit la de durée approximative à adapter en fonction de vos facilités et/pu difficultés.

Si vous êtes plus lent à la rédaction prévoyez 2h et si en revanche vous rédiger vite 1h30 peuvent convenir ! Gardez vous cependant une petite marge pour ne pas dépasser les 5h et surtout pour avoir le temps de vous relire.

Afin d’éviter de perdre du temps il est essentiel de bien organiser son espace de travail. Numérotée vos brouillons, jetez les autres fur et à mesure.