5 choses à faire à la fin de la note de synthèse

Prépa CRFPA

Vous avez fini vos 5h d’exercice, ne criez pas victoire trop vite et restez vigilant les dernières minutes qu’il vous reste pour vérifier quelques points et éviter une erreur qui pourrait être éliminatoire !

1. Vérifiez que vous avez fait référence à tous les documents de la note

Comme vous le savez dans cet exercice vous devez vous appuyer systématiquement sur la note. toutes les idées que vois développez doivent être issues des documents.

C’est la raison pour laquelle il vous est demandé de faire systématiquement référence aux documents de la note entre parenthèses au fur et à mesure de vos développements. Rappel vous qu’à chaque fois que vous évoquez une idée nouvelle vous devez citer les documents sur lesquels vous vous appuyez.

Dans le même ordre d’idée cela signifie qu’à chaque fin de paragraphes vous devez faire référence à un document. En effet, le simple fait que vous alliez à la ligne montre qu’il s’agit d’une idée nouvelle.

Alors pensez à bien vérifier que tous les documents sont cités et qu’à chaque fin de paragraphes et plus généralement à chaque idée nouvelle un document est cité en bout de phrase.

2. Attention aux fautes d’orthographe

La note de synthèse est un exercice juridique. Il exige de ce fait une certaine rigueur en terme de rédaction et d’orthographe. Et ce d’autant plus que votre copie ne contient que 4 pages.

Il est donc essentiel de prendre le temps de la relecture pour ne pas laisser traîner des fautes qui pourraient vous coûter 2 points en moins…

Les consignes données aux correcteurs sont très strictes à ce sujet.

3. N’oubliez pas de combler les blancs que vous avez laissés avec votre correcteur

De nombreux étudiants utilisent un correcteur au cours de leur devoir et ils oublient d’écrire sur le blanc une fois celui-ci sèche… il s’agit la d’une erreur toute simple mais qui peut vous coûter cher notamment s’il s-agit de faire référence à un document que vous n’avez pas cité ailleurs ou si il manque dans votre copie un point de méthode essentiel ou même simplement un bout de phrase.

4. Vérifiez la méthode

Comme vous le savez, la note de synthèse obéit à une méthode stricte. Alors au moment de la relecture vérifiez bien que vous n’avez pas oublié de faire vos chapeaux pour annoncer vos A et B de chaque sous partie et la transition entre votre I et votre II.

Il s’agit la d’exigences essentielles et s’il devait manquer un chapeau ou la transition vous risqueriez d’avoir une note éliminatoire.

5. Vérifiez que votre style est adapté

Enfin en dernier lieu prêtez attention à votre style. Votre style doit rester neutre, ce qui signifie que vous ne devez pas employer de pronom personnel qui vois impliquent personnellement dans la rédaction tels que Je, nous ou même on. Faites attention à cet égard à des tournures de style telles que « dans notre société » ou « de nos jours »…

De même dans la mesure où vous devez rester totalement neutre vous ne devez jamais employer de ponctuation marquant une expression pu un jugement tels que les points d’interrogation ou d’exclamation.